SOLAR ENERGY SENEGAL



Vidéo à la Une

POUR LES NEOPHYTES



POUR LES NEOPHYTES
Qu’est-ce qu’un Module Photovoltaïque ?

Un module photovoltaïque sert à la production de courant à partir de la lumière solaire. Il s’agit d’une unité composée de plusieurs cellules photovoltaïques reliées électriquement et prêtes à l’installation. Plusieurs modules constituent un générateur photovoltaïque.

Définition de Watt Puissance (Wp)

Le Watt crête caractérise la puissance d'un panneau photovoltaïque. En moyenne, un Watt crête correspond à la puissance d’une cellule monocristalline d’une surface d'un décimètre carré et de dimensions 100 mm x 100 mm. La puissance crête représente la puissance délivrée par le panneau au point de puissance maximum (dans le diagramme Intensité/Tension) et pour une irradiation solaire de 1.000 W/m² (avec un spectre standard) avec une cellule à 25°c sous un rayonnement solaire de 1kW/m².(ensoleillement reçu à midi sur une surface perpendiculaire au soleil).


Qu’est-ce qu’un Onduleur Solaire ?

Un onduleur solaire est un appareil électrique qui transforme le courant continu (DC) en courant alternatif (AC). Il permet de normaliser l’électricité solaire produite. Il transforme le courant continu produit par les modules solaires photovoltaïques en courant alternatif qui peut ensuite être réinjecté sur le réseau de distribution électrique.

Courant Continu (Direct Current) DC :

Le courant continu est un courant électrique dont la tension est indépendante du temps, les électrons circulent continuellement dans la même direction et de façon régulière du pôle positif vers le pôle négatif.

Courant Alternatif (Alternative Current) AC :

A l'opposé du courant continu, le courant alternatif est un courant électrique dont les électrons circulent de manière alternative dans les deux sens du circuit. Grâce à la rotation d'un alternateur qui génère un mouvement de va et vient des électrons. Le courant alternatif est mesuré par sa fréquence (en hertz) par exemple en Europe, le courant est de 50 hz, le courant effectue 50 allers-retours par seconde.

Le transport de l'électricité :

Dans la majorité des cas, le transport de (Haute Tension - Moyenne Tension - Basse Tension) se fait avec du courant alternatif, l'intensité de celui-ci étant limitée, la déperdition de chaleur et d'énergie (effet joule) est moins importante qu'en courant continu.

Systèmes des Phases :

Généralement, la plupart de habitations utilisent des branchements électriques monophasés pour les petits appareils éléctriques, le triphasé étant souvent dédié à des appareils de forte puissance du type gros électroménager comme (lave-linge, four électrique, side by side,etc...)

Le Système Monophasé :

Ce système n'a qu'une seule tension de (230 volts), un branchement monophasé ne contient que trois fils dont deux conducteurs de phase et une fiche de neutre. Les systèmes monophasés ne conviennent que pour de faibles puissances, par exemple un moteur de 220 volts a une puissance de 300 watts.

Le Système Triphasé :

Le système triphasé est de distribuer trois tensions (380 volts) de même fréquence déphasées entre elles. Le branchement triphasé contient trois ou quatre fils, dont trois conducteurs de phase et fiche de neutre. Les appareils électriques en triphasé se distingue par une prise à 4 broches.

Qu'est-ce qu'un Régulateur de Charge Solaire ?

Le régulateur de charge est l'élément centrale de votre installation solaire, il protèe la batterie en régulant la charge et la décharge (12V ou 24V). Il évite que la batterie se décharge dans les panneaux pendant la nuit, utilisé pour les sites isolés (non reliés au réseau électrique), le régulateur de charge solaire se connecte entre vos panneaux solaires et vos batteries.

Régulateur de Charge MPPT

Le régulateur de charge solaire MPPT permet d'optimiser l'énergie produite de 10 à 30 %. Il est indispensable si vous utilisez un panneau "injonction réseau" dont la tension n'est pas 12V ou 24V.

Qu’est-ce que le Kilo-Watt-heure (kWh) ?

Le kWh (kilo Watt heure) est l’unité traditionnelle de mesure de l’énergie électrique. Cela correspond au fonctionnement d’une puissance de 1 kW pendant 1 heure. 1000 kWh correspondent à 1 MWh (Méga Watt heure).

Quels sont les Principaux Types de Panneaux Solaires ?

• Les panneaux solaires monocristallins dits Mono sont composés de cellules issues d'un seul cristal de silicium, les panneaux qui ont les taux de rendement les plus élevés. Leur cycle de fabrication est très complexe, ils coûtent donc relativement cher par rapport à leur gain de productivité. Ils sont généralement recommandés pour les régions moins ensoleillées.

• Les panneaux solaires amorphes (ou micro-amorphes) ont des taux de rendement plus faibles mais sont nettement plus actifs par faible luminosité (temps couvert, ombre). Ils coûtent moins cher, mais produisent largement moins d’énergie que les panneaux cristallins.

• Les panneaux solaires polycristallins dits Poly (ou Multi Cristallins) les cellules du panneau solaire polycristallin sont issues de la fonte de chutes de silicium monocristallin. Ils permettent d’avoir un ratio coût/productivité le plus attractif. C’est la raison pour laquelle une grande majorité des installations utilisent ce type de panneaux actuellement car ils disposent d'un meilleur rendement que les panneaux Mono en cas de températures élevées. Un panneau Poly se comportera mieux dans les régions chaudes.

Panneau Solaire Amorphe :

Les panneaux solaires amorphes (ou micro-amorphes) sont constitués de cellules photovoltaïques en couche mince constituée d’un matériau (amorphe) non cristallin métallisé sous vide sur verre ou acier fin. Ils ont des taux de rendements plus faibles mais sont nettement plus actifs par faible luminosité (temps couvert, ombre). Ils coûtent moins cher, mais produisent largement moins d’énergie que les panneaux cristallins.

Panneau Solaire Monocristallin :

Les panneaux solaires monocristallins sont les panneaux qui ont les taux de rendement les plus élevés. Leur cycle de fabrication est très complexe, ils coûtent donc relativement chers par rapport à leur gain de productivité. Les atomes de silicium des cellules photovoltaïques monocristallines sont ordonnés de façon régulière, à l’instar des atomes de carbone d’un diamant.

Panneau Solaire Polycristallin :

Les panneaux solaires polycristallins (ou Multi-cristallins) permettent d’avoir un ratio coût/productivité le plus attractif. C’est la raison pour laquelle une grande majorité des installations utilisent ce type de panneaux actuellement. Lors de la fabrication, le silicium (matériau de base) forme de nombreux cristaux reconnaissables à leur structure superficielle en fleure de givre.

Panneau Solaire Photovoltaïque :

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent silencieusement une énergie propre sans aucune émission de CO². Les modules composés de cellules photovoltaïques installés par Solar Energy permettent la transformation du rayonnement solaire en électricité. Ces cellules sont essentiellement composées de silicium, un matériau semi-conducteur issu de la transformation de la silice (sable), un constituant inépuisable et abondant (28% de l’écorce terrestre). Principalement montés sur les toitures et sur les terrasses des bâtiments, les panneaux solaires photovoltaïques peuvent aussi être montés en façade ou encore au sol pour les systèmes de forte puissance. Lorsque les photons (particules composant le rayonnement solaire) rencontrent la surface d’une cellule photovoltaïque, ils transmettent leur énergie aux électrons de cette dernière. En se déplaçant ces électrons créent un courant électrique continu qui est ensuite transformé par un onduleur en courant alternatif afin d’être réinjecté dans le réseau de distribution.

Panneau Solaire Thermique :

Le panneau solaire thermique ne produit pas d’électricité mais capte l’énergie du soleil afin de produire de l’eau chaude pour votre système de chauffage et pour votre ballon d’eau chaude.

Photovoltaïque :

Le photovoltaïque est l’effet par lequel l’énergie lumineuse est transformée en énergie électrique ou électricité solaire.

Semi-Conducteur :

Substance non conductrice à l’état pur, mais susceptible de conduire de l’électricité suite à un traitement spécifique (dopage), c’est le cas du silicium matériau de base des cellules photovoltaïques.

Silicium :

Le silicium est utilisé dans la cellule photovoltaïque sous forme ultra pure en tant que cellule mono ou poly-cristallin ou sous forme amorphe. C’est le 2ème élément le plus courant de la croûte terrestre et composant principal du sable.

Gaz à Effet de Serre :

L'effet de serre atmosphérique est provoqué par l'atmosphère qui sert de paroi transparente. Ce phénomène empêche le refroidissement brutal de la terre pendant la nuit. Le renforcement de l'effet de serre atmosphérique par l'émission excessive de certains gaz comme le dioxyde de carbone, le méthane et le protoxide d'azote qui sont en train de modifier le climat de la planète. On entend par "gaz à effet de serre" (GES) les constituants gazeux de l'atmosphère, tant naturels que d'origine humaine (anthropiques), qui absorbent et réémettent le rayonnement infrarouge. Ils contribuent à maintenir la chaleur dans l'atmosphère terrestre. Les principaux gaz sont la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone (CO²), le méthane (CH4), l'oxyde nitreux (NO²) et les chlorofluorocarbones.

Impact Environnemental :

L'impact environnemental décrit toute modification de l'environnement, négative ou bénéfique, résultant totalement ou partiellement des activités, produits ou services.

Les Panneaux Solaires Photovoltaïques sont-ils Recyclables ?

Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent être récupérés par les fabricants spécialisés car ils sont recyclables. Lorsque ceux-ci sont en fin de vie, les matériaux peuvent être utilisés pour la production de nouveaux panneaux solaires par exemple. Les panneaux seront fondus pour séparer les différents composants. Les cellules en silicium pourront être réutilisées dans de nouveaux modules photovoltaïques après purification.

Qu’apporte une Installation Solaire Photovoltaïque à la Préservation de l’Environnement ?

Une installation de panneaux solaires photovoltaïques, à l’inverse des énergies fossiles, n’émet pas de CO². Inépuisable, disponible universellement et sans nuisances (ni sonores, ni polluantes), c’est aussi une solution pour produire de l’énergie au plus près des lieux de consommation. L’énergie solaire permet par ailleurs d'éviter les pollutions causées par l'enrichissement des matières premières, le transport, l'extraction ou encore par le stockage final des déchets énergétiques.

Quels sont les Gains Environnementaux d’une Installation Photovoltaïque ?

Produire de l’électricité solaire contribue à réduire notre production annuelle de CO². A titre indicatif, une installation solaire photovoltaïque résidentielle moyenne, permet d’économiser jusqu’à 35t de CO² sur 20 ans, soit l’équivalent des émissions de CO² de quatre tours du monde en voiture. Pour une installation classique, une dizaine de grammes par an de matière hautement radioactive à longue vie est évitée (source : INES) (Institut National de l’Energie Solaire).

Un Coup de Foudre peut-il Engendrer la Destruction d’une Installation Solaire ?

Les panneaux solaires n’attirent en aucun cas la foudre. Néanmoins, si un coup de foudre venait s’abattre sur votre bâtiment, cela pourrait provoquer la destruction de votre installation solaire. L’onduleur protège l’installation contre les surtensions qui peuvent être provoquées par un coup de foudre s’abattant à proximité.

Quelle est l’Incidence des Nuages sur le Rendement d’un Panneau Solaire Photovoltaïque ?

Il n’est pas indispensable que le soleil soit visible pour qu’un panneau solaire photovoltaïque fonctionne. Le rayonnement diffus provenant des nuages est aussi utilisé pour produire de l’électricité solaire. Le rendement du panneau est proportionnel à la luminosité extérieure perçue.

Une Installation Solaire Court-elle un Risque de Grêle ?

Les panneaux solaires sont dimensionnés pour résister à la grêle. Des tests sont effectués (Norme IEC) par jets de boules de glace de 0,75 à 1,25 cm de diamètre à une vitesse de 140 km/h : les risques de destruction par la grêle sont donc très limités.

Quelle est la Différence entre le Panneau Solaire Thermique et le Panneau Solaire Photovoltaïque ?

Le panneau solaire thermique ne produit pas d’électricité mais capte l’énergie du soleil afin de produire de l’eau chaude pour votre système de chauffage et pour votre ballon d’eau chaude.

Ma maison est-elle Compatible avec une Installation Solaire Photovoltaïque ?

La majorité des bâtiments peut accueillir une installation solaire photovoltaïque. Il est nécessaire pour cela de disposer d’une surface de montage sur le toit, orientée vers le Sud, mais aussi vers l’Est ou l’Ouest. Cette surface ne doit pas être ombragée (arbres, maison voisine, cheminée). Une inclinaison de 30° du toit et une orientation vers le Sud apportent un rendement optimal. Cependant, une inclinaison de 25° à 60° ou un toit orienté Sud-est ou Sud-ouest apportent également de très bons rendements.

Comment le Courant est-il Injecté dans le Réseau Public ?

Le courant crée par votre installation solaire est injecté dans le réseau public grâce à l'installation d'un compteur supplémentaire. Si l'installation dispose encore d'un emplacement libre, il est possible d'utiliser celui-ci pour le nouveau compteur, après en avoir convenu avec le fournisseur d'électricité. Dans les autres cas, une petite armoire de compteur supplémentaire peut être montée.

Faut-il Nettoyer Régulièrement l’Installation Solaire Photovoltaïque ?

Non, car dans notre pays, ce sont les précipitations qui se chargent du nettoyage nécessaire au bon fonctionnement. Il existe cependant des régions soumises à de fortes pollutions atmosphériques (complexes industriels), où un nettoyage des capteurs solaires à des intervalles éloignés peut s'avérer nécessaire.

Dimensionnement Solaire :

Chaque installation solaire est spécifique et nécessite une étude personnalisée. Solar Energy SN vous accompagnera dans cette démarche de façon à convenir du dimensionnement optimal de votre installation pour maximiser votre performance solaire. Ce dimensionnement dépend de différents paramètres : surface de la toiture, inclinaison du toit, environnement de l’installation, rendement des panneaux…