SOLAR ENERGY SENEGAL



Vidéo à la Une

Les Enjeux et les Avantages des Énergies Solaires






LES ENJEUX

La civilisation moderne est très dépendante de l’énergie fossile et spécialement des énergies non renouvelables qui s’épuiseront tôt ou tard et qui sont en grande partie responsable des GES (Gaz à effet de serre). L’augmentation de leur concentration dans l’atmosphère terrestre est un facteur soupçonné d’être à l’origine du récent réchauffement climatique. Le passage d’une ressource actuellement non renouvelable à une ressource renouvelable suscite de réels espoirs pour nos pays en voie de développement. Les énergies renouvelables sont une source de sécurité dans le domaine économique, social et environnemental.

A l’exception de l’énergie nucléaire, de la géothermie et de l’énergie marémotrice, l’énergie solaire est à l’origine de toutes les énergies sur terre. Elle peut être transformée grâce à divers procédés, en une énergie utile pour l’activité humaine, notamment en chaleur, en électricité ou en biomasse.

LES AVANTAGES DE L’ENERGIE SOLAIRE

On attribue souvent aux énergies renouvelables des caractéristiques suivantes telles que :

  • La sûreté (Faible risque d’accident, régularité de la fourniture d’énergie)

  • La propreté (Pas de déchets, ou peu dangereux et facile à gérer, recyclables)

  • La décentralisation (Développement local, réserve d’emplois locaux non décentralisable, etc.…)

  • Le respect de l’environnement, lors de la fabrication, pendant le fonctionnement et enfin de vie (démantèlement)

  • L’autonomie (Disposer d’une énergie 24/24 sans aucune contrainte).

Aujourd’hui, on assimile souvent le terme d’énergie renouvelable à celui d’énergie propre. La définition est différente : une énergie propre ne produit pas ou peu de polluant, ou bien elle produit des polluants qui disparaissent rapidement. Par conséquent, une énergie renouvelable n’est pas nécessairement propre, et inversement : par exemple la collecte et la combustion de la biomasse des nuisances (Piétinement, réduction de la biodiversité, etc.…) et des polluants.

LES PRÉVISIONS

Selon les prévisions de certains spécialistes dans ce domaine, l’énergie produite annuellement devrait atteindre 41 200 gigawattheures (GWH) en 2015 et 66 400 GWH en 2020. La capacité mondiale de production d’énergie solaire devrait augmenter de 3 700 mégawatts crête (MWc) en 2005 à 66 000 MWc en 2020 (source Eurostaf).

CONCLUSION

A l’heure de la mondialisation, le changement climatique nous concerne tous, en réduisant notre consommation d’énergie, nous pouvons faire la différence de façon efficace et immédiate ceci dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations mais également de réduire la dégradation des terres et la pollution. L’électrification des zones rurales présente des défis particuliers pour les gouvernements africains car il est souvent coûteux et peu pratique de relier au réseau électrique des foyers éloignés et éparpillés. Les pays africains doivent impérativement faire preuve de créativité pour assurer leur autonomie en énergie propre et renouvelable. Le soleil est gratuit et inépuisable, les panneaux photovoltaïques convertissent directement les rayons du soleil en électricité, sans pollution et sans nuire à l’environnement. L’Afrique à l’un des meilleurs climats pour ce type d’énergie, malgré les avantages incontestables de l’énergie solaire, la majorité des africains dépendent encore de sources d’énergie traditionnelles. Le bois ou autres formes de biomasse comme le charbon et les résidus des récoltes constituent les principales sources d’énergie pour la cuisine, ce qui a des conséquences très néfastes sur notre environnement. Pour combler son retard et promouvoir son développement futur, l’Afrique ne doit pas répéter les mêmes erreurs que l’occident et se doit de relever les défis du 21ème siècle pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement : sécurité alimentaire, lutte pour le développement durable, la croissance, la réduction de la pauvreté, le changement climatique, la préservation de nos ressources halieutiques, la lutte contre le VIH/Sida, la dégradation de notre planète du fait de l’homme, etc…

Solar Energy Sénégal se met à votre entière disposition pour toutes expertises dans ce domaine.