SOLAR ENERGY SENEGAL



Vidéo à la Une

LES ENERGIES RENOUVELABLES



LES ENERGIES RENOUVELABLES
Une énergie renouvelable est une énergie exploitée par l'Homme, de telle manière que ses réserves ne s'épuisent pas. En d'autres termes, sa vitesse de formation doit être plus grande que sa vitesse d'utilisation.

Le Soleil est à l'origine de nombreuses énergies renouvelables. Son rayonnement constitue en lui-même une énergie exploitable. Ce rayonnement donne aussi naissance à d'autres formes d'énergie, ainsi le cycle de l'eau permet de créer de l'hydroélectricité, le vent est aussi exploité. La photosynthèse a aussi comme origine le soleil, elle crée différents matériaux exploitables énergétiquement, mais pas toujours renouvelables. La chaleur interne de la terre est source d'énergie considérée comme renouvelable, la géothermie. La rotation des astres, système Terre-Lune, engendre des mouvements d'eau à la surface de la terre, mouvements exploitables énergétiquement via l'énergie marémotrice.

Le caractère renouvelable d'une énergie dépend de la vitesse à laquelle la source se régénère, mais aussi de la vitesse à laquelle elle est consommée. Le pétrole ainsi que tous les combustibles fossiles ne sont pas des énergies renouvelables, les ressources étant consommées à une vitesse bien supérieure à la vitesse à laquelle ces ressources sont naturellement créées. Les énergies renouvelables proviennent de la nature (soleil, vent, vagues, marées, bois…) contrairement aux énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon, uranium), qui génèrent des pollutions parfois irréversibles. Elles regroupent principalement les énergies solaires, éoliennes, hydrauliques, la biomasse et la géothermie.

Pour rappel :

Le Sénégal a ratifié le Protocole de Kyoto sur les émissions de gaz à effet de serre.

Pourquoi doit-on développer les Energies Renouvelables ?

Pour limiter l’émission de gaz à effet de serre.

Pour gérer la raréfaction inéluctable des combustibles fossiles en limitant l’augmentation prévisible du coût de production et contrôler un contexte géopolitique international difficile.

Pour améliorer l’indépendance énergétique de notre pays, en diversifiant les modes de production d’énergie.

Pour décentraliser la production électrique sur tout le territoire Biosénégalais, accroître l’utilisation des ressources naturelles régionales, générer des emplois locaux et réduire la perte d’énergie en limitant le transport.

Pour renouveler et moderniser le parc de production d’électricité du Sénégal.