Vidéo à la Une

FOCUS SUR LE PREMIER AVION SOLAIRE OU SOLAR IMPULSE



FOCUS  SUR  LE  PREMIER  AVION  SOLAIRE  OU  SOLAR  IMPULSE
L’avion expérimental propulsé à l’énergie solaire était l’invité d’honneur du 49e salon international de l’aéronautique du Bourget du 20 au 26 juin 2011.

Historique :

Ce quadrimoteur HB-SIA ou Solar impulse est entré dans l’histoire de l’aéronautique en juillet 2010 en assurant son premier vol de 24heures non stop et uniquement propulsé par ses panneaux solaires et ses batteries. Cet avion est le seul capable de voler de jour comme de nuit, avec un homme à son bord, uniquement grâce à l’énergie solaire. Ce prototype a été réalisé par un aventurier suisse Bertrand Piccard, psychiatre et inventeur, connu pour avoir réussi le tour du monde à ballon. Il est le cofondateur du projet Solar Impulse avec André Borschberg, pilote de chasse et homme d’affaire suisse.

Fiche Technique :

Un vrai planeur avec 64 mètres d’envergure et 1,6 tonne, Il a l’envergure d’un Airbus A380, l’appareil emporte quatre moteurs sous ses ailes équipées de 12.000 cellules photovoltaïques qui alimentent les moteurs électriques de 10 chevaux chacun.


Objectif :


C’est le deuxième vol international réussi par une équipe helvétique.
Le prochain objectif du projet de 100 millions de francs suisses (75 millions d’euros) sera la construction d’un second prototype, pour un vol de l’Atlantique à partir de 2013. Le tour du monde en cinq étapes,

Voici la revanche des énergies renouvelables sur les énergies fossiles et nucléaire.

Plus de 20 ans de développement, la mise sur le marché de cellule de Grätzel de grande taille, transparente et présentant une bonne résistance mécanique et thermique. Il semble que la production de photohydrogène puisse être possible en utilisant un catalyseur bon marché à base de molybdène.

Dans les années 80-90, la Suisse était à l’avant-garde des technologies solaires.
L’équipe du professeur M.Grätzel dispensait déjà des travaux pratiques aux étudiants ingénieurs-chimistes sur la photoélectrochimie ou la production de photohydrogène.

Bravo et bon courage à toute l’équipe de Solar Impulse !!!!!