Vidéo à la Une

PLANET SOLAR « UN BATEAU PAS COMME LES AUTRES »



PLANET  SOLAR  « UN BATEAU PAS COMME LES AUTRES »
Flash Info :

Comme le Solar Impulse, Planet Solar est d’origine suisse il est le plus grand bateau du monde propulsé par l’énergie solaire. Il vient de parcourir 8000 km entre Miami (Etats unis) et Ostende (Belgique) pour étudier les échanges d’énergie entre l’océan et l’atmosphère le long du Gulf Stream (l’impact du réchauffement climatique sur les courants marins), ce courant considéré comme le régulateur essentiel du climat européen et nord-américain.

Ce navire futuriste, couvert de plus de 29000 cellules photovoltaïques fort de ses 100 t, ses 512 m² de panneaux solaires, ses 23 m de large et 35 m de long. Il ne va pas très vite, pas plus de 15 km/h et peut transporter jusqu’à 9 personnes.

Ce catamaran géant plat et sans voile est piloté par un vieux loup de mer Gérard d’Aboville , qui fut le premier à traverser l’Atlantique en solitaire à la rame en 1980. La seule difficulté majeure sur planet Solar était la gestion autonome des batteries,

Une fois chargé en énergie solaire le bateau ne peut naviguer que soixante-douze heures sans soleil. Dommage, ce type de bateau sera idéal pour les pays de la Sunbelt comme le Sénégal. Record de la traversée transatlantique réalisée en 22 jours, sans émissions de carbone, sans bruit .

Un grand bravo à toute l’équipe !